top of page
Stèle Vanmechelen
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Pouhon
Histoire:

MEMORIAL FRANCIS VANMECHELEN DES CHEMINS DE GRANDE RANDONNEE

Les promeneurs qui fréquentent le sentier de grande randonnée GR 15 s’interrogent sur les raisons de la présence de ce monument mémoriel non loin de la chapelle Sainte Anne Harze. En effet, vous pouvez l’apercevoir en traversant la grande route venant d’Aywaille et allant vers Werbomont, dans une petite montée et juste avant d’entrer dans le bois.

Cette stèle a été dressée, sur cette portion de terrain offerte par un ami randonneur de la localité de Harzé, à la mémoire de Francis Vanmechelen, un ancien du premier comité national des sentiers de grande randonnée ayant connu, en 1956, la randonnée dans les clubs de jeunesse nés dans la jeunesse de l'après-guerre et grâce à l’action du Touring Club de Belgique.

Ainsi, le 6 septembre 1959, une équipe enthousiasme commençait le balisage du GR5 belge aux alentours du plateau des Hautes Fagnes et les traits blancs et rouges apparurent dans la vallée de la Hoëgne, dans la région spadoise et l’Ardenne liégeoise pour relier une série de relais ; le GR5 fut à l’origine une longue chaine dont les principaux maillons étaient constitués par les auberges de jeunesse et les maisons des Amis de la nature. Ce furent d’ailleurs ces associations qui, avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, toujours attentive à nos réalisations, et avec l’Entente liégeoise des Groupements de Plein Air et du Tourisme Sportif, nous accordaient les premiers subsides pour améliorer le travail.

Ainsi naquit, à l’automne 1959, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée.

Francis Vanmechelen fut un des pionniers de la première heure. Grand randonneur, il fut un collaborateur bénévole très actif dans diverses associations pédestres où, tour à tour il était baliseur, guide ou animateur. Francis   était aussi le porte-parole des sentiers GR  lors de toutes les manifestations, rallyes pédestres, sorties collectives et lors de chaque inauguration de nouveaux sentiers de grande randonnée. Il décéda à l’âge de 45 ans.

Le mémorial sur lequel on peut lire : « Les Amis du plein air à leur regretté Compagnon de randonnée, Francis Vanmechelen 1931 – 1976 ». L’idée d’élever ce monument à la mémoire de ce pionnier a été portée par les administrateurs des Sentiers GR, dont  Roland Huysmans et Jean Englebert. Sa réalisation concrète a été rendue possible grâce à une campagne de souscription à laquelle énormément de randonneurs ont répondu favorablement. Aujourd’hui, et depuis que la photo présentée ci-dessous a été prise (en 2006), une plaque a été ajoutée à ce monument en  « Hommage à un ami randonneur, guide de moyenne montagne et membre fondateur des sentiers de grande randonnée, le CNBSGR. Roland Huysmans. »

 

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

bottom of page