Sépulture de Paul Lepage
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
11.4 Sépultures d'importance historique locale
adresse:
Cimetière de Sougné
Histoire:
SEPULTURE DE PAUL LEPAGE
Cimetière de Sougné-Remouchamps allée 21 n°16
Monument en petit-granit
Inscription sur le monument :
FORCE SAGESSE
BEAUTE
SEPULTURE
DES EPOUX
PAUL LEPAGE
CLEMENTINE WISLEZ
Le monument porte le nom de son entrepreneur : L. Ferette – Remouchamps
Paul Lepage est né à Anvers, dans une famille wallonne, le 18 octobre 1869. Instituteur, il enseignera d’abord le français et le dessin puis le dessin à l’école normale d’Anvers. Il vient passer ses vacances à Sougné-Remouchamps dont les paysages l’inspirent. C’est là qu’il s’établira à l’heure de la retraite. Il deviendra l’illustrateur des œuvres du Docteur Louis Thiry. Il produira un nombre impressionnant d’œuvres.
Il s’investira totalement, aux côtés de Thiry ou des frères Rahir notamment dans la défense des sites naturels de la vallée de l’Amblève.
Passionné par le folklore local, son histoire et ses anecdotes, il publie un petit ouvrage très plaisant sous le titre « Le Miroir qui flatte ».
Il décède à La Hulpe le 8 septembre 1958.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/