top of page
Sépulture de Joseph et de Louis Thiry
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Cimetière de Dieupart
Histoire:

SEPULTURE DE JOSEPH ET DE LOUIS THIRY


Cimetière de dieupart allée 13 n° 22

Croix et stèle en petit-granit et marbre, clôtures en fer forgé.


SEPULTURE DU Dr JOSEPH THIRY


Joseph Thiry est né, à Chanly, le 6 avril 1846. L’université de Liège lui décerne, le 13 août 1872, le diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements ; il s’installe à Aywaille en 1874. Il entre au conseil communal après les élections d’octobre 1884. Il accède aux fonctions de Bourgmestre en 1896.

Sous son mandat, la commune se dote de l’éclairage public mais également privé et même du téléphone. Les épidémies, de typhus notamment, qui endeuillèrent Aywaille et sa région le poussèrent à entreprendre de grands travaux d’assainissement. Il donne à Aywaille une vocation touristique et est à l’initiative de la création du parc d’Aywaille sur la rive droite de l’Amblève. Il empêche l’installation d’usines qui auraient anéanti le site remarquable des Fonds de Quarreux.

Aux premiers jours de la Grande Guerre, le 8 août 1914, il se voit déléguer les fonctions mayorales par le Bourgmestre en titre Auguste Noël. Il meurt subitement, le 18 janvier 1916, terrassé par une embolie.

Le conseil communal d’Aywaille choisit, le 11 janvier 1921, de donner son nom à la grand-place du village.

(Eléments biographiques puisés dans l’étude qu’Etienne compère consacra aux “Mayeurs d’Aywaille” en 2004)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

bottom of page