Sépulture de Jean-Marie Deronchêne
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
11.4 Sépultures d'importance historique locale
adresse:
Cimetière de Sougné
Histoire:
SEPULTURE DE JEAN-MARIE DERONCHENE
Cimetière de Sougné-Remouchamps allée 5 n°2
Monument en petit granit
Inscription sur le monument :
FAMILLE
DERONCHENE
Jean-Marie Deronchêne est né à Liège le 24 août 1914. Il vivra sa jeunesse dans la villa qu’occupe alors sa famille le long de l’Amblève et qui deviendra l’Hôtel du Clos Normand.
Inscrit au Barreau de Liège, il connaîtra une année de captivité au stalag IA. C’est là qu’il rédigea de nombreux poèmes rassemblés ensuite dans un recueil au titre évocateur « les Mains tristes ».
Durant l’Expo 58 à Bruxelles, il exercera, six mois durant, le mayorat du village dénommé la « Belgique joyeuse » où il accueillera toutes les têtes couronnées et les délégations officielles visitant l’exposition internationale.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/