top of page
Potale route de Spa 5
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.3 Potales

adresse:
Route de Spa, Remouchamps
Histoire:

POTALE RUE DE SPA 5


Petite potale en forme de grotte aménagée en pierres rustiques dans un mur de soutènement à front de voirie et, aujourd'hui, recouvert de lierre.


Monsieur Sylvain Claes nous explique  que cette grotte potale a été érigée après la guerre 40-45 par le maçon Joseph Moinet, ses trois oncles Bodson-Lagasse et son papa, revenus vivants de la guerre. La première vierge placée dans cette petite grotte avait été donnée par la directrice de l'école Saint-Joseph de Sougné-Remouchamps, Soeur Marie Pierre, à condition que le chapelet y soit récité chaque année au mois de mai.


Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français.

En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint.

Il est intéressant de rappeler que ces "potales" ont remplacé, il y a longtemps déjà, le silex troué naturellement que l'on installait au-dessus des portes pour empêcher l'entrée des sorcières.



Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

bottom of page