Potale de l'église de Deigné
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
2.3 Potales
adresse:
Deigné
Histoire:
POTALE DE L'EGLISE DE DEIGNE
Imposante potale au fond incurvé aménagée dans la maçonnerie en brique du clocher surmontant la porte de l'église de Deigné. Potale au sommet en plein cintre fait de pierres de taille reposant sur des piédroits de même matière ainsi que son seuil en saillie. La niche abrite une statue de saint Joseph tenant l'enfant Jésus par la main, ce sanctuaire ayant saint Joseph pour patron.
La création d'une chapelle à Deigné remonte à 1687 et se fit en réponse à une supplique que les habitants du village adressèrent au Cardinal Landgrave de Furstenberg, Prince de Stavelot. Ils se plaignaient du long chemin qu'ils avaient à parcourir chaque dimanche pour assister aux offices en leur église paroissiale de Sprimont, ce qui représentait un trjet de plus "d'une grosse heure". Le Prince entendit leur plainte et fit droit à leur requête le 16 avril 1687.L'église actuelle, sans doute érigée à l'endroit même qui accueillit la chapelle primitive, date de 1813.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/