Paratonnerre rue Houbière 6
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
10.2 Pièces ouvragées de protection
adresse:
Rue Houbière 6, Sougné
Histoire:
PARATONNERRE RUE HOUBIERE 6
Histoire : Remplacer le texte existant par ce qui suit :
M. Barthélemy Carpentier, Secrétaire communal honoraire des communes de Sougné-Remouchamps et d’Aywaille précise l’histoire des propriétaires successifs de cette magnifique maison :
« Henri Offermanne situe la maison de l'officier de santé rue Houbière, 4 à Sougné. C'est peut-être exact. Henri Germain (°20/10/1737 à Sougnez) cité comme chirurgien dans les registres paroissiaux, est le père d'une fille née à Playe (mais la maman en provenait et a peut-être accouché chez sa mère ce qui n'était pas rare à l'époque) et ensuite, notamment, de Jean Urbain Joseph Germain (°01/10/1763 à Sougnez et + 08/09/1853 à Sougné) cité comme chirurgien et officier de santé. Si ce dernier y est né, il n'y a pas séjourné longtemps et selon moi (et le manuscrit Bonhomme), il aurait habité et serait mort dans l'ancienne maison plus 'opulente' que les autres constructions de l'époque, rue Ladry, 13.
Evrard Joseph Aldringen (°Durbuy 07/07/1742) est cité à Aywaille à la date du 09/02/1769. Il se marie au couvent des Récollets à Sougné le 09/01/1784 et décède à Sougné le 20/06/1811. Sa veuve Anne Catherine Hubin décède à Sougné le 13/10/1839. A l'atlas des chemins vicinaux (vers 1843) c'est sa nièce, Marie-Thérèse Septroux, qui est renseignée en tant que propriétaire, viennent ensuite ma grand-mère, mon père avec un oncle et un cousin du côté Septroux, Gustave Francotte, sa fille Mme Demonceau, ses filles Madeleine et Anne et retour à la famille Carpentier, l’actuel bourgmestre Thierry Carpentier en dernier lieu. »
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/