top of page
Mur en pierres sèches de la carrière du Goiveux
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.11 Murs en pierres sèches

adresse:
Aywaille
Histoire:

MUR EN PIERRES SECHES DU GOIVEUX

 

La carrière du Goiveux, propriété de la commune d’Aywaille, est exploitée dès 1907, par la S.A. de Montfort. Dès 1914, cette société obtient l’autorisation d’établir un téléphérique permettant le transport des produits de la carrière par des bennes métalliques traversant la vallée de l’Amblève pour rejoindre la voie ferrée au pied du versant opposé. La réalisation ne fut cependant effective qu’en 1921 avec l’ouverture de la gare privée Montfort. L’aérien fut démonté dès 1935.

Ces impressionnants murs s’étendant le long du halage montrent le remarquable savoir-faire des ouvriers de nos carrières. Ces murs ont traversé les décennies alors que les moellons les composant sont assemblés sans aucun mortier. Ce type de construction est un véritable puzzle dans l'espace. Maîtriser pareille technique, surtout pour des murs de telles dimensions, exige des compétences hors du commun dans le choix et le positionnement judicieux de chaque pierre, un ajustage minutieux et un emboîtement précis de tous les moellons. L’ouvrier à pierres sèches doit avoir un bon coup d'œil pour trouver une place à chaque pierre et une pierre pour chaque place.

En règle générale, le matériau employé dans les murs extérieurs est laissé à l'état brut. Dans le cas de ces murs, il est manifeste que les pierres ont été très habilement façonnées.

Ce remarquable et impressionnant mur en pierres sèches témoignent de la précision des ouvriers qui l’ont dressé.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

bottom of page