Monument des Français - 1794
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
11.3 Témoin d'évènements du passé
adresse:
La Redoute, Sougné
Histoire:
MONUMENT DES FRANÇAIS
La pose de la première pierre de ce monument a eu lieu le 19 septembre 1954 en présence du Consul de France et des Ministres Buisseret et Troclet.
Il faudra cependant attendre 7 années pour que le monument soit officiellement inauguré le 23 septembre 1961.
Le monument est constitué d’une pierre brute de 2,2 tonnes supportant une représentation du Coq Hardi et portant l’inscription « Ici l’armée française vainquit les troupes autrichiennes le 18 septembre 1794 »
La présidence du comité œuvrant à l'érection de ce monument était assurée par le Dr Thiry; cependant, malheureusement, il ne put participer à son inauguration car il décèda le 15 février 1959.
Il est étonnant de constater que, de nos jours, ce monument est très communément désigné comme étant le « Monument des Autrichiens » alors qu’il commémore une importante victoire de l’armée française qui mérita qu’apparaisse la mention « Commune de Sprimont » sur l’Arc de Triomphe à Paris. En effet, durant la période française, Sougné appartenait initialement à la municipalité de Sprimont.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/