Croix ajourées en fonte du cimetière de Harzé
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
11.4 Sépultures d'importance historique locale
adresse:
Harzé
Histoire:
CROIX DE FONTE DU CIMETIERE DE HARZEE
Les croix de fonte de nos cimetières datent généralement du XIXe siècle, les croix ajourées semblent apparaître vers 1840 mais peu d'exemplaires subsistent car si elles ne sont pas entretenues elles rouillent et cassent.
Généralement, les croix de fonte sont réalisées au départ d'un moule en sable dans lequel on coule le métal en fusion. Ces croix sont porteuses de motifs décoratifs ou symboliques artistiquement composés et sur lesquels apparaissent des représentations du Christ, de la Vierge, des saints et des anges. Il semble bien que l'apparition des croix sur les tombes ne soit pas antérieure au XVIIe siècle et qu'elles se généralisent au XVIIIe siècle.
Ici, à Harzé, ces croix portent le plus souvent un Christ, l'une d'elles est illustrée par une évocation du baptême du Christ, une autre par une représetnation de la Vierge.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/