Chapelle Hallet
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
2.4 Bornes-potales
adresse:
Sougné, Vieille Redoute
Histoire:
CHAPELLE HALLET
Borne-potale en moellons de pierre locale supportant une niche en anse de panier faite d'éléments de pierre calcaire sous une bâtière à deux versants surmontée d'une croix métallique portant un Christ. Sur son socle, une pierre gravée en relief précise que :
Ces arbres
ont été plantés par le
ROYAL VIEUX LIEGE
le 26 mars 1939
Dans les années 1990, voici ce qu'écrivaient à son propos Godelieve Farine et Etienne Compère :
"Empruntons la rue Redoute jusqu'aux barrières de l'autoroute. A gauche un sentier nous mène à la "Chapelle de la Fidélité" qui donna son nom à une légende bien connue de Marcellin La Garde. Dominant la vallée et nichée dans la verdure, la chapelle, où veille la Vierge, est entourée de cinq beaux tilleuls offerts par le Royal Vieux Liège, le 23 mars 1939, à l'occasion de la Journée des Arbres: cet événement est d'ailleurs rappelé sur la plaque fixée sur le socle.
Ce petit patrimoine est parfois désigné sous deux autres vocables:
"Chapelle Hallet", du nom d'un particulier remoucastrien qui, jadis, y effectua des réparations.
"Chapelle d'Entrevaux", allusion à sa situation entre les vallons de Trotinfosse et d'En Leva."
Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français.
En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint.
On l'appellera borne-potale quand la potale trouve place sur un piédestal, signe d'un plus grand prestige.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/