Calvaire de la rue Racasse
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
2.5 Reposoirs fixes
adresse:
Rue Racasse Sougné
Histoire:
CALVAIRE DE LA RUE RACASSE
Ancien reposoir lors des processions paroissiales.
Cette potale a été construite par la famille Bernard en 1805.
Dès cette date, cette potale perpétua le rôle de reposoir à la procession en remplacement du reposoir initial qui existait dans la cour de l'ancien couvent des Récollets.
A l’origine, le Christ en bois que cette potale abritait aurait été, selon certains, celui de la chapelle du couvent des récollets de Sougné, sauvé avant que le bâtiment ne soit vendu comme bien national par la jeune République française en mal de fonds ; selon d’autres, ce Christ aurait été copié pour rappeler l’original. Quoi qu’il en soit, le Christ actuel l’a remplacé car il était très abîmé.
Pour l’anecdote, ce beau monument a été entretenu de nombreuses années par l’échevin habitant à l’endroit, comme le faisait le précédent propriétaire de sa maison.
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées
Photos anciennes :
(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)
Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.
Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/