top of page
Borne-potale Mamote et Dolphine
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.4 Bornes-potales

adresse:
Stoqueu
Histoire:

BORNE-POTALE MAMOTE ET DOLPHINE

Borne-potale de type "caisse" surmontée d'un couronnement pyramidal avec une sphère de pierre au sommet. Sur la pierre de son piedestal se lit l'inscription :

" A N-D. de Lourdes

Souvenir de la guérison miraculeuse d'Adolphine MONSEUR "

Le 10.7.1886.


"A cet endroit vivaient deux vieilles femmes que tout le monde craignait. Elles s'appelaient "Mamote" et "Dolphine". Elles avaient le visage hâlé et buriné comme ceux des mégères des contes de Perrault qui alimentaient notre imagination enfantine. On aurait dit qu'elles étaient faites d'un lambeau de temps qui avait oublié de passer. Mamote était l'image même de la sorcière : petite, bossue, le nez crochu et le visage envahi par de vilaines verrues. Sur la tête, une "gamète" lui cachait une partie des yeux. Dolphine, au contraire, était grande et mince. Elle semblait avoir bénéficié d'une certaine culture. Elle portait plus élégamment la "gamète" traditionnelle (...)

Dolphine, gravement malade, avait fait un pèlerinage à Lourdes et en était revenue guérie. En remerciement, elle avait ériger un véritable monument dans le jardin qu'elle possédait sur les hauteurs de Stoqueu."

Témoignage adressé par Robert Rahier à La Petite Gazette en septembre 2000.


Madame Léona Biet écrivait ceci à La Petite Gazette, le 20 avril 2001.

"J'ai très bien connu Mamote et Dolphine, de leurs vrais noms Hubertine et Adolphine Monseur.

Elles ont été mes voisines pendant mon enfance et ma jeunesse. Effectivement, on les soupçonnait, surtout Dolphine,

de pratiquer quelques sorcelleries. Etant petite, mes parents m'avaient bien recommandé de ne jamais mangé un bonbon ou une quelconque friandise qu'elle aurait pu m'offrir."


Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français.

En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint.

On l'appellera borne-potale quand la potale trouve place sur un piédestal, signe d'un plus grand prestige.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

bottom of page