Pompe-fontaine de Sedoz
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.3 Pompes

adresse:
Sedoz
Histoire:

POMPE DE SEDOZ


Colonne de pierre calcaire sous chapiteau en saillie abritant jadis le mécanisme de cette pompe dont seul subsiste le bras. Deux bacs récupérateurs d'eau en pierre.


C'est le 3 mars 1886 que le conseil communal d'Aywaille décide de l'installation d'une fontaine dans les environs des habitations de Sedoz car, en temps de sécheresse, les habitants y sont tout à fait dépourvu d'eau, que ce soit pour leur propre consommation ou pour abreuver le bétail. Il sera procédé à l'établissement d'une pompe avec conduite d'eau.

Les vestiges de la pompe-fontaine que l'on voit aujourd'hui sont ceux de la grande pompe installée à cet endroit en 1947. Elle provient de la rue de Bastogne à Aywaille, face au départ de la rue Mathieu Carpentier, a été déplacée et quand ce quartier d'Aywaille a été équipé d'une distribution d'eau. 


En date du 20 mars 1973, le garde-champêtre de Sougné-Remouchamps signale "l'enlèvement" de la tête de lion en pierre sculptée ornant la vieille pompe de Sedoz.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul