Pompe de Playe
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.3 Pompes

adresse:
Playe
Histoire:

POMPE DE PLAYE


Ce beau monument a connu ce que nous pouvons appeler une double vie. En effet, c'est en 1871 que le centre du hameau de Playe se voit doter de cette fontaine distribuant une eau alimentaire. Elle sera désaffectée dans les années 1950 et le corps de pompe sera transformé en une petite chapelle abritant une statue de la Vierge et dénommée "Potale Notre-Dame".

Construite en briques et pierre de taille, elle a été agrémentée de sculpture d'Henri Chevron qui habitait juste en face. Le crucifix qui la surmonte existait déjà sur la fontaine dont le fronton porte la date de 1871.

(Renseignements aimablement transmis par Etienne Compère)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul