Pompe de Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.3 Pompes

adresse:
Dieupart
Histoire:

LA FONTAINE DE DIEUPART

Cette borne-fontaine a été érigée, en 1863, à l'initiative du conseil communal. Le cahier des charges nous apprend que la fontaine était surmontée d'un vase en fonte de style Renaissance duquel dépassait une fleur d'aloès. En 1871, le jet de la fontaine se vit doter d'une tête de lion en zinc réalisée à la fonderie de Raborive. Cet ornement disparut en 1902 quand, répondant à une demande du directeur de la laiterie de Dieupart, grande consommatrice d'eau, un jet intermittent remplaça le jet continu.  

Le bac, en calcaire de Dieupart, de cette fontaine a été ôté, en 1948, quand Dieupart a pu bénéficier du réseau de distribution d'eau alimentaire. Il fut ensuite récupéré et retrouva son emplacement originel en 1971.

Le peintre aqualien Guy Leclercq a offert à la Commune d'Aywaille une très jolie peinture montrant cette pompe dans son environnement. Cette peinture a été accrochée dans la salle du conseil communal.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul