Date de restauration Notre-Dame de Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

10.5 Chronogrammes

adresse:
Dieupart
Histoire:

LES FERRURES D'ANCRAGE DELA TOUR DE L'EGLISE DE DIEUPART FORMENT LE CHRONOGRAMME 1714


Le 12 mars 1654, les troupes du maréchal Faber, obéissant aux ordres de Louis XIV, passèrent devant Dieupart en route vers Herve, qu'elles allèrent brûler, et vers les troupes du duc de Lorraine qu'elles devaient chasser du pays de Liège. De l'arrière-garde de l'armée de Faber, qui comptait 10.000 hommes, se laissèrent distancer quelques hommes qui n'avaient d'autre but que de faire butin. Ils tentèrent d'entre dans les rares maisons existant alors à Dieupart et dans l'église, dont la tour servait de refuge à plus de 50 paroissiens. Il y eut un échange de coups de mousquet entre un des brigand et le sergent de ville d'Aywaille, celui-ci tua le cheval du mercenaire qu'il visait. Trompé par la version racontée par l'un de ces hommes, le maréchal lui accorda le renfort de 50 cavaliers qui forcèrent la porte du temple et y boutèrent le feu, 17 paroissiens périrent asphyxiés.

Les travaux de reconstruction allèrent durer 60 ans comme le rappellent les ferrures d'ancrage de la tour de l'église formant le chronogramme 1714. La prise en charge du coût des travaux pour relever l'édifice suscita de nombreuses querelles mais de nombreux seigneurs des alentours y allèrent de leurs deniers et de leurs biens pour contribuer à la dépense : les seigneurs de Fanson, de Harzé, de Grimonster, de Fraipont... mais aussi la famille Sélys qui exploitait alors les forges de Dieupart.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul