Vitrail de l'ancienne chapelle Sur la Heid
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

14.3 Vitraux

adresse:
Sur la Heid
Histoire:

VITRAIL DE L'ANCIENNE CHAPELLE DE SUR LA HEID


La chapelle de Sur la Heid dédiée à N-D des Pauvres est née, en 1953, de la transformation d'un hangar. Elle sera inaugurée le 31mai 1953 par le curé Maréchal. Ce petit lieu de culte a pu voir le jour grâce à la générosité d'un habitant du village qui permit la transformation de son hangar et aux contributions financières des paroissiens.


Dans la revue bimestrielle « Harzé au Fil du Temps », Godelieve Farine et Etienne Compère écrivaient ceci dans les années 1990, au sujet de cette chapelle :

« Elle fut inaugurée le 31 mai 1953. Mais ce n'est que le 27 mai de l'année suivante qu'une cloche résonna dans le village, et fut bénie par le représentant de l'Evêque de Liège. C'est une cloche très jolie, d'un poids de 35 kgs dans le bronze de laquelle sont gravées la gracieuse effigie de N.D.de Banneux, ainsi que les noms de ses parrain et marraine, Gilbert FONTAINE et Julienne DEFGNEE.

La chapelle, désaffectée par manque de desservant, a été vendue à un particulier en 1992. Grâce à l'intervention rapide du bourgmestre Joseph Bonmariage, la petite cloche de Sur la Heid, a pris place dans le clocheton à côté de sa petite soeur de la Chapelle Sainte-Anne des Pouhons. »

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul