Vestiges du pont suspendu d'Aywaille
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

18.4 Patrimoine disparu

adresse:
Parc Louis Thiry, Aywaille
Histoire:

VESTIGES DU PONT SUSPENDU


Inauguré le 12 mai 1842, ce pont suspendu allait connaître près d'un siècle de vie puisqu'il ne sera remplacé qu'en 1935 en raison de son inadéquation à l'accroissement du trafic. Ce pont suspendu ne comptait qu'une seule voie de circulation.

Le tablier de ce pont avait une longueur de 51 mètres et sa largeur était de 5 mètres. 

Quand il fut remplacé, les autorités communales ont eu l'excellente idée d'en conserver les éléments principaux qui ont été installés à deux des trois accès du parc communal. Les parties les plus imposantes sont celles qui ont été réinstallées, le long de la grand-route, à quelques mètres seulement de leur emplacement d'origine. Ce sont deux des pylônes en pierre de ce pont et les caténaires et chaînes des ancrages des extrémités du pont qui en partaient. Devant pareils vestiges, il est aisé de se représenter à quoi ressemblait ce pont emblématique d'Aywaille.

Les deux autres pylônes ont, quant à eux, été installés à l'entrée par laquelle, à l'origine, il était possible d'accéder au parc, c'est-à-dire rue de la Heid.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul