Tilleul des pendus
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

12.2 Arbres liés à des légendes

adresse:
Les Riveux
Histoire:

TILLEUL DU PENDU


Cet arbre doit son énorme renommée au fait qu’il se trouve au centre d’une célèbre légende de Marcellin La Garde : « La Capote du Pendu ».

Bien malheureusement, ce tilleul doit tenter de continuer à vivre dans l’environnement immédiat d’un pylône supportant une ligne à haute tension mais ayant surtout une réelle propension à attirer la foudre. 

Cet arbre était devenu très caduque et ses branches en porte-à-faux le  rendaient extrêmement fragile. Grâce à une subvention accordée dans le cadre du Petit Patrimoine Populaire Wallon (années 2001 et 2002), la Commune a pu procéder à sa consolidation en faisant en sorte que les deux branches maîtresses soient haubannées. Malgré ces précautions, l’orage qui sévit la nuit du 28 au 29 mai 2013 lui fut fatal et l’arbre s’écroula complètement. La photo récente nous montre combien l’arbre est volontaire.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul