Statue figurative 4
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

14.7 Art populaire

adresse:
Playe (entre Playe et la caserne des pompiers)
Histoire:

STATUE FIGURATIVE - OEUVRE D'HENRI CHEVRON


Statue de béton très endommagée et intégrée à une clôture.


Henri Chevron était un habitant particulièrement pittoresque de Playe. En approchant de sa maison, on se rendait immédiatement compte qu'y résidait un personnage particulier : de part et d'autre de la volée d'escalier, dont la rampe figurait des serpents entrelacés, trônaient deux impressionnantes statues de lions. 

Henri Chevron était né en 1882 et est décédé le 19 mai 1953. Célibataire, il exploitait une ferme avec ses deux soeurs. Artiste et inventeur (Il appartint longtemps à la Fédération belge des inventeurs), Henri Chevron alimenta la chronique locale par ses inventions et cela dès avant la Grande Guerre : engin volant, moto aquatique, abris et cachettes ingénieusement aménagés, où se cachèrent des Résistants première T.S.F. du village, observatoire des astres et des étoiles, et même un mystérieux "rayon de la mort" qui suscita l'intérêt du Ministère britannique de la Guerre !

En divers coins du village, il éleva des statues en béton et, avant cela, il avait même créé un véritable jardin zoologique en statues de terre qui attira un public venant même des communes voisines mais qui, bien sûr, disparut sous l'assaut des intempéries.

Ces statues intégrées dans les clôtures des prairies autour de Playe sont des souvenirs précieux de cet attachant autodidacte.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul