Statue N-D des Pauvres
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.10 Vierges

adresse:
Harzé
Histoire:

STATUE NOTRE-DAME DES PAUVRES A HARZE


Voici ce qu'écrivaient Golieve Farine et Etienne Compère, au début des années 1990 dans "Harzé au Fil du Temps", impossible d'être plus complet :

"La statue de N.D.des Pauvres a été édifiée sous l'impulsion de Mlle Lucie Bodson et de Mme Marie-Ange Cornet-Maka, sur  un   terrain cédé gracieusement par Madame Alice Vercheval-Gabriel à l'ASBL Caritas de Banneux N.D., par un acte sous-seing-privé du 30 octobre 1954.

L'Ardenne Liégeoise nous rappellent que S.E.Mgr Kerkhofs"

, Evêque de Liège, a bénit la statue le 14 novembre 1955 lorsqu'il vint inaugurer la splendide petite chapelle Tasset, au Pouhon.

L'abri actuel fut réalisé en 1983, grâce à des dons d'argent et à une main-d'oeuvre bénévole, ainsi qu'à un prix d'achat très réduit des matériaux indispensables. On peut rappeler qu'y oeuvrèrent:

- pour la maçonnerie: Raymond Lardinois et Ghislain Scholsem.

- pour la menuiserie: Marcel Godet et Antoine Grolet.

- pour la toiture: les tuiles offertes par René Leroy -dont la santé était déjà déficiente- ont été placées par Jean-Claude Baiwir.

Sans aucun doute y eut-il d'autres ouvriers bénévoles dont nous ne connaissons pas les noms et qui ont aussi droit à la reconnaissance générale. Cette petite chapelle, où, pendant le mois de Marie, on récite encore le chapelet, à l'ombre du Choeur de notre église, reste intimement liée à la vie du Fond de la Ville et du village.

Pour les amateurs de chiffres, signalons simplement que le coût des matériaux nécessités par cette installation, y compris la haie de thuyas, s'éleva à 15.408 frs"


Aujourd'hui l'abri évoqué dans cette description n'existe plus.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/