Stèle du Thier Bosset
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Aywaille
Histoire:

STELE DU THIER BOSSET


Le 28 juin 1994, une journée de reconnaissance a été organisée, en collaboration avec toutes les associations patriotiques, en l'honneur de Monsieur Jack Blandford, officier-pilote de la R.A.F., survivant, grâce à la résistance locale, du bombardier Lancaster DV285 RQ abattu par la chasse allemande dans le bois du Thier Bosset, le 26 novembre 1943.

Après une réception à l'administration communale et un dépôt de fleurs au Monument aux Morts dans le parc communal, M. et Mme Blandford furent accompagnés sur les lieux mêmes où ses camarades de l'équipage trouvèrent la mort.

Sur proposition de Mlle Godelieve Farine, conseillère communale, un petit monument a été érigé, en 1989, à l'endroit à ce bombardier s'écrasa, laissant un profond cratère. 


Le soir du 26 novembre 1943, vers 19h30, un quadrimoteur britannique Lancaster s'écrasa au-dessus du Banal Bois avec son chargement de bombes, dont une de 2 tonnes. Jack Brand Blandford (22 ans) a rejoint cet équipage en dernière minute pour  y remplacer le navigateur de bord. Il aura juste le temps de sauter en parachute quand son avion est abattu par un avion de chasse allemand.

Dès le lendemain, il est pris en charge par les aqualiens du Service D. Il sera véhiculé dans le camion de la beurrerie. le Dr Malherbe le soignera, Félicien Weber fera les photographies nécessaires à la confection des faux papiers, Josette Smits lui fournira des vêtements civils. Il transitera ensuite par Sprimont et Herstal puis, au printemps suivant, il gagnera la Suisse via la France. Il dut attendre que se passe le Débarquement pour, enfin, regagner l'Angleterre via Lyon.

Jack Blandford est revenu à Aywaille le 28 juin 1994 et, face au petit monument du Thier Bosset, il put se recueillir en mémoire de ses camarades disparus.



Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul