Stèle de Hassoumont
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Histoire:

LA STELE DE HASSOUMONT

Cette stèle a été inaugurée, le 6 mai 1984, à proximité de la ferme Leclercq à Hassoumont à la mémoire d’Alexandre Charov, abattu par les nazis, d’Ernest Leclercq et d’Alphonse Lagasse, morts en déportation.

Dans une sapinière à proximité de la ferme Leclercq, à Hassoumont, la 31e Cie des Partisans Armés a installé un camp discret où se cachent une vingtaine de partisans illégaux dont une dizaine de partisans soviétiques. Le 19 juillet 1944, en fin de journée, alors que quelques-uns de ces hommes se rendent à la ferme Leclercq, dont les habitants assurent leur ravitaillement, ils tombent dans une embuscade orchestrée par des Allemands très bien renseignés sur leur présence. Alexandre Charov sera tué sur place, Maria Dethier, Ernest Leclercq, Alphonse Lagasse seront arrêtés et déportés en Allemagne. Seule Maria Dethier reviendra des camps.

Cette stèle porte l’inscription :

A LA MÉMOIRE DE

ALEXANDRE CHAROV

PARTISAN ARME DE LA

31e Cie, ABATTU PAR

LES ALLEMANDS LE

19 JUILLET 1944

ALPHONSE LAGASSE ET

ERNEST LECLERCQ

ARRETES ET DEPORTES

EN ALLEMAGNE, N’EN

SONT JAMAIS REVENUS  

Remouchamps Hassoumont
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul