Stèle Edmond Rahir
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Sedoz
Histoire:

STELE EDMOND RAHIR


Cette plaque de bronze (60 x 40 cm) a été inaugurée à l'entrée du site du Ninglinspo le 29 août 1937 à l'initiative de la Fédération Nationale pour la Défense de la Nature.

Cette plaque porte l'inscription suivante :

Ami, en suivant

le val du Ninglinspo,

donne un

souvenir reconnaissant à celui

qui sauva ce site pittoresque

de toute altération

à Edmond RAHIR

défenseur des sites

1937

Etienne Compère nous donne l'origine de cet étonnant nom donné à ce ruisseau : "En réalité, ce cours d'eau porte le nom de ruisseau d'Oneux (ôneux : lieu où croissent des aulnes), mais la tradition orale et livresque lui a substitué peu à peu celui du lieu-dit wallon voisin : è-n-Inglin-spô (clairière de Inglin, forme ancienne d'Englebert)I, traduit malhabilement par Ninglinspo.

Dans la revue bimestrielle « Harzé au Fil du Temps », Godelieve Farine et Etienne Compère écrivaient ceci dans les années 1990, au sujet d'Edmond Rahir :

Edmond Rahir (1864-1936), membre de la Société Royale Belge de Géographie, conservateur des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, directeur du Service des Fouilles et secrétaire général de la Fédération pour la Défense de la Nature, s’installa fin du siècle passé (XIXe siècle), pour raisons de santé, dans notre contrée vivifiante. D’abord à Aywaille, ensuite à Remouchamps. Amoureux de la beauté de notre environnement, il en décrivit toutes ses richesses dans de nombreux ouvrages encore très recherchés actuellement. Notamment Au Pays de l’Amblève - Le Ninglinspo ou le Vallon des Chaudières publié par la Société Les Amis de l’Amblève. Le but essentiel de cette société, qu’il avait fondée en 1913, était la création et l’aménagement des sentiers touristiques. Organisateur de grandes fouilles dans la grotte de Remouchamps, il y découvrit la Cathédrale et y fit aménager des promenades commodes. Il assuma la direction de la Société des Grottes de Remouchamps et contribua largement à faire connaître la notoriété de celles-ci, de la Vallée des Chantoires, du Vallon du Ninglinspo et des Fonds de Quarreux. »

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/