Sacré-Coeur de Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.11 Sacré-Coeur

adresse:
Dieupart
Histoire:

SACRE-COEUR DE DIEUPART


Durant le Grande Guerre, la célèbre Lettre pastorale du Cardinal Mercier, lue dans toutes les paroisses du Royaume, eut un profond retentissement. Il y proclamait notamment que "la religion du Christ fait du patriotisme une loi" et promettait que "le jour de la libération de notre territoire, nous pourrons donner au Sacré-Cœur et à notre Vierge Marie une preuve publique de notre reconnaissance".

En ces temps troublés de cette terrible guerre, on remarquera une spectaculaire recrudescence de la dévotion, surtout quand le message porté à l'initiative du Cardinal et affirmant que le Sacré-Cœur mènerait les Alliés à la victoire se répandit largement. De très nombreux témoignages indiquent que, durant la Grande Guerre, des statues du Sacré-Cœur envahissent littéralement les maisons ; souvent même, le socle de ces statues sont ornés de rubans aux couleurs nationales. (Un mouleur de plâtre de Bruxelles - et il n'était pas le seul - rapporte qu'il a fabriqué plus de 100.000 exemplaires de ces statues !).

Au lendemain de l'Armistice, des initiatives et des témoignages de reconnaissance voient le jour un peu partout. A liège par exemple, dès 1921, il est envisagé de dresser une statue du Sacré-Cœur, de 8 mètres de haut et en marbre, sur les hauteurs de Cointe (là où se trouvent le monument interallié et la basilique du Sacré-Cœur) pour le remercier de la protection dont le Pays de Liège a joui durant l'occupation. L'évêque Martin Hubert Rutten décida de faire de ce lieu le centre de pèlerinage au Sacré-Cœur pour toute la province de Liège.

A partir de ce moment et sur une période s'étalant au moins jusqu'en 1930 et le centième anniversaire de l'Indépendance de La Belgique, de très nombreuses paroisses firent élever des statues du Sacré-Cœur.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul