Sépultures du cimetière de l'ancienne église castrale de Harzé
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépulture d'intérêt historique local

adresse:
Harzé
Histoire:

SEPULTURES DU CIMETIERE DE L'ANCIENNE EGLISE CASTRALE DE HARZE


Le Dr Thiry écrit, en 1940, avoir vu une pierre tombale datant de 1230 dans le pavement de l'ancienne église castrale mais les croix, stèles et pierres tombales visibles aujourd'hui ne remontent guère plus loin que la fin du XVIIIe siècle : croix pignonnées, stèles et pierres tombales.


Une église est citée à Harzé dès la première moitié du XIIe siècle, il s'agit indubitablement de la chapelle castrale originelle. Les fondations de l'antique église romane sont toujours très aisément identifiables depuis la rampe menant de la cour basse à la cour d'honneur du château. Cette église a été détruite, en 1879, car elle était devenue trop exigüe et  présentait un état de vétusté avancé. C'est de la même époque que date l'édification de la nouvelle église du village.


L'essentiel de l'aspect qu'offre aujourd'hui le château de Harzé est l'oeuvre du comte Ernest de Suys (XVIIe siècle), général commandant l'artillerie des empereurs Ferdinand II et Ferdinand III, notamment l'imposant corps central du château.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul