Sépulture de Joseph Bonmariage
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Histoire:

SEPULTURE DE JOSEPH BONMARIAGE :

 

Joseph Bonmariage naît à Harzé, le 4 février 1920, dans une famille d'agriculteurs. Il perpétuera l'exploitation familiale avec sa soeur.

Prisonnier de guerre lors de la Campagne des 18 jours, il passera 5 ans en captivité en Allemagne, à Ulsenheim, un petit village de la Bavière. A la suite de la libération par les troupes U.S., il se verra confier la gestion du village pour une durée de 5 mois. Peut-être est-ce lors de cet épisode qu'il prit goût à la chose publique...

Il entrera au Collège échevinal de Harzé à la suite des élections communales de novembre 1952. Dès lors, il siègera 50 années durant dans les Collèges de Harzé d'abord (6 ans comme Echevin de l'Instruction publique et 18 ans en qualité de Bourgmestre), d'Aywaille ensuite (6ans comme Echevin des Travaux et 20 ans comme Bourgmestre).

Parmi les réalisations les plus représentatives de son demi-siècle passé au service de la population, citons entre autres le remembrement de la commune de Harzé, l'aménagement d'un parc artisanal pourvoyeur d'emplois à Havelange, la construction de l'Hôtel de Ville d'Aywaille, la concrétisation de nombreux jumelages avec des communes françaises, allemandes, polonaises et même canadiennes.

(Eléments biographiques puisés dans l’étude qu’Etienne compère consacra aux “Mayeurs d’Aywaille” en 2004)

Cimetière de Harzé
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul