Sépulture de Jean-Marie Hubin
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Cimetière de sougné
Histoire:

SEPULTURE DE JEAN-MARIE HUBIN


Jean-Marie Hubin est né le 10 avril 1930 au château de Fanson, où son papa est régisseur, mais, dès 1933, la famille s'installe à Sougné. Il est l'aîné de cette famille qui comptera six enfants. Après  des études secondaires à Saint-Raphaël, il suivra, durant sept années, les cours de Saint-Luc où il appartiendra à la même promotion que Jean Mariette, mieux connu sous son pseudonyme de Mittéi. C'est à Saint-Luc qu'il découvre une technique nouvelle qui le passionne et dont il devient un pionnier : la sérigraphie. 

Bien vite, il ouvre son premier atelier, puis le transéfera à Awan. Il pratiquera la sérigrahie durant 45 ans et sera donc associé à toutes les évolutions de cette technique précise. Le développement et la réputation de son atelier sont impressionnants puisqu'il y aura jusqu'à 15 personnes qui y seront employées. C'est de cet atelier que sortent les plus grandes affiches (20m2) réalisées en Wallonie. Sa réputation est alors internationale puisqu'il travaillera, par exemple, à la confection de signalisations spécifiques pour les puits de pétrole d'Arabie Saoudite et aux tableaux de bord des fusées "Pershing".

En 1980, il reprend les pinceaux et, peu de temps après, les expositions. Il se définit lui-même de cette façon : "Je peins l'Ardenne, je suis un Ardennais, avec une prédilection pour la vallée de l'Amblève". 

Il offrira un très joli tableau à la Commune d'Aywaille, Cette belle et grande peinture représentant la rue Sur le Chermay à Sougné est installée dans la salle du conseil communal. 


(Renseignements aimablement transmis par Etienne Compère)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/