Puits à Paradis
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.4 Puits

adresse:
Paradis (face au n° 126)
Histoire:


PUITS A PARADIS (en face du n° 124)


"Ce puits est une construction circulaire en moellons. L' ancienne margelle en moellons a été complétée et surmontée d'une construction plus récente en briques et d' une couverture en un seul versant en schiste. L' eau affleure à une profondeur de 3 m environ.
Point d' eau (résurgence exploitée) sur le bas côté de la chaussée en face du 124 à Paradis : construction en briques surmontée d' une couverture constituée d' une dalle de schiste, aménagée pour faciliter le puisage de l' eau

L' édifice a été endommagé (dalle brisée...) lors d' un rallye automobile. Il servait de point d' eau essentiellement aux deux fermes voisines.

J' y ai placé une petite barrière métallique (il y a 40 ans) pour éviter tout accident avec les enfants car le puisard est profond d' environ 60/70 cm. Il y a de l' eau en permanence et en cas de pluie, le trop-plein s' écoule dans le filet d' eau de la chaussée.

Avant l' adduction d' eau dans le village, les habitants des maisons voisines  (Léon Grégoire ..) allaient y puiser de l' eau. Toutefois, pour l' abreuvage du bétail, lorsque les vaches étaient à l' étable, 2 fois par jour, les fermiers les conduisaient une centaine de mètres plus bas, à la fontaine.

Celle-ci était équipée de 2 grands bacs en béton. Il en subsiste un.

Ces bacs servaient également de "refroidisseur" pour le lait ; les fermiers y plaçaient leurs cruches en attendant le passage du camion de la laiterie.

L' eau de cette fontaine provient d' un captage situé derrière  la maison d'en face. Le débit a toujours été excellent, le trop plein des bacs s' écoule dans un ru affluent du  ruisseau de Paradis.

Lors de la sécheresse de 1976, les quelques maisons situées au-dessus de Houssonloge   n'avaient plus d' eau (plus de pression avant la construction du château d' eau de la Heid Coppin) et venaient s' y alimenter (pour les besoins domestiques).

NB : La Commune a voulu aménager cette fontaine à l' instar de ce qui a été (très bien ) fait à la Fontaine Cadet au-dessus de Paradis. 

On a supprimé la "trûtchette" en fonte et amorcé une construction en parpaing de béton d' où sort un tuyau de plastique : résultat en été, ça ne coule plus...!"


(Renseignements aimablement tran smis par Monsieur Jean-Marie Declercq)

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul