Puits à Awan
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

1.4 Puits

adresse:
Awan - Fond de la Ville
Histoire:

PUITS A AWAN


Cette construction de moellons de calcaire pourrait, selon certaines sources, nous conduire à la fin du XVIIe siècle. Jusqu'au milieu du XXe siècle, une pompe à bras permettait de puiser l'eau de ce puits. Une pompe électrique prit ensuite le relais pendant quelques années.

Ce puits donnait une eau qui, aux dires des anciens du village, était d'ne fraîcheur sans pareille. Elle avait, en outre, la réputation de donner une qualité exceptionnelle au beurre fabriqué dans le village. Le bâtiment de pierre calcaire abritant la pompe était complété de deux bacs de pierre.


Selon D.THEATE (1990 L'année des fontaines.Fontaines à renaître. Patrimoine et Village. Awan. Le puits du Fond de la ville) "de nombreux puits sont garnis d'une niche encastrée dans la muraille et abritent une Vierge ou un Saint. Selon les endroits et coutumes, ces statuettes de bois ou de pierre avaient une double vocation: assurer l'abondance en eau pure et préserver les enfants de chutes au fond du puits".

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul