Potale rue du Petit Broux 2
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.3 Potales

adresse:
Rue du Petit Broux n°2 , Sougné
Histoire:

RUE DU PETIT-BROUX, 2


Potale en plein cintre taillée dans un bloc de pierre calcaire laissant apparaître un encadrement en creux et daté de 1778.


Habitation en moellons de calcaire, potale datée de 1778 sur l’entrée. Deux niveaux de baies au linteau bombé. Cette habitation est pastillée dans l’Inventaire monumental de la Belgique ce qui signifie que des mesures de classement ou de protection seraient hautement souhaitables.


Dans cette maison, à l'époque française, habitait un adjoint au maire de la commune de Sprimont qui accueillait le curé "insermenté" de Sougné venant y dire des messes clandestines. Ces offices avaient lieu alors que des guetteurs veillaient aux alentours afin de prévenir le desservant et ses paroissiens si quelque chose d’anormal se passait. Une très alléchante prime à la dénonciation était promise à ceux qui permettraient l’arrestation d’un prêtre insermenté, Gilles LABEYE fut condamné à la déportation par l’arrêté du 4 novembre 1798, il décèdera en 1801.


Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français.

En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint.

Il est intéressant de rappeler que ces "potales" ont remplacé, il y a longtemps déjà, le silex troué naturellement que l'on installait au-dessus des portes pour empêcher l'entrée des sorcières.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul