Potale de la Chapelle Sainte-Anne
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.3 Potales

adresse:
Pouhon
Histoire:

POTALE DE LA CHAPELLE SAINTE-ANNE


Petite potale rustique à seuil et sommet triangulaire réalisée directement dans l'appareillage de moellons de la façade et abritant une statue de saint Remacle. 

La chapelle Sainte-Anne a été fondée en 1524 par Colienne de la Neuveforge pour desservir cet ancien lieu d'exploitation métallurgique (de la minière à la forge). Elle est dédiée à sainte Anne et à saint Remacle, l'apôtre de l'Ardenne.

Il s'agit d'un édifice mononef, élevé en moellons de grès sous bâtière de petites ardoises. Cette chapelle présente, en outre la particularité de contenir les somptueuses pierres tombales (XVIe siècle) de ses fondateurs et un  remarquable plafond polychrome.

La chapelle a bénéficié d'une restauration totale en 1937 et, la même année, elle sera classée au Patrimoine naturel par la Commission des Monuments et Sites. 

Le site de la chapelle Sainte-Anne a été classé par arrêté ministériel daté du 20 novembre 1986.

En 2003, sa toiture sera entièrement refaite, les ardoises qui la constituent proviennent de la proche vallée de la Lienne.

Depuis 1973, l'association "Les Amis de la chapelle Sainte-Anne" organise, le dimanche le plus proche du 11 novembre, une importante bénédiction des chevaux et des chiens suivie d'un barbecue dont les bénfices servent à l'entretien et à la restauration de la chapelle.

Selon la tradition, le hêtre commun séculaire se dressant devant la chapelle aurait été planté, en 1524, quand dame Colienne de la Neuveforge décida de la faire construire. 


Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français. 

En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. 

En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/