Potale Saint-Joseph
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

2.3 Potales

adresse:
Rue Ladry, Sougné
Histoire:

POTALE SAINT-JOSEPH


Imposante potale calcaire en anse de panier, au pourtour profilé et seuil saillant, abritant une statue de saint Joseph et l'enfant protégée par une grille de fer. Date sans doute du XVIIIe siècle.


Placée à un carrefour, une potale ou une borne-potale sert à placer sous une sainte protection un lieu où des forces maléfiques se manifestent. Les carrefours avaient la réputation d'être des lieux de rassemblement de sorcières sur le chemin du sabbat. 

Cette potale dédiée à saint Joseph reçoit toujours régulièrement la visite des Remoucastriens.

Ce petit oratoire fut restauré et son site aménagé en 1992, à l’occasion de l’année du petit patrimoine dédiée aux croix et chapelles bordant les chemins et sentiers de nos communes.

Le terme "potale" est un terme bien de chez nous et qui n'a aucun équivalent en français.

En wallon, il couvre d'ailleurs diverses acceptions. Pour y voir clair, précisons que "potale" est un diminutif de "pote" signifiant littéralement "petit trou" - celui que connaissent tous les gamins jouant "al pote", jeu de billes où il convient d'utiliser comme cible la petite fosse creusée à même le sol. En matière de patrimoine, la "potale" désigne la niche aménagée dans un mur, le plus souvent au-dessus du linteau de la porte, et destinée à accueillir la statue d'un saint.

Il est intéressant de rappeler que ces "potales" ont remplacé, il y a longtemps déjà, le silex troué naturellement que l'on installait au-dessus des portes pour empêcher l'entrée des sorcières.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/