Porte particulière des Seigneurs de Montjardin à l'église de Dieupart
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

3.1 Portes

adresse:
Dieupart
Histoire:

PORTE PARTICULIERE DES SEIGNEURS DE MONTJARDIN A L'EGLISE DE DIEUPART


Porte avec un encadrement et seuil de blocs de pierre calcaire appareillée en anse de panier s'ouvrant au mur Nord de l'église de Dieupart.

Cette porte était l'entrée particulière et réservée aux Seigneurs de Montjardin, voués héréditaires de la seigneurie ecclésiastique d'Aywaille. Elle s'ouvrait sur la chapelle dédiée à sainte Anne et à saint Georges sur laquelle ces seigneurs exerçaient leur patronat. Il est très intéressant de noter que le seuil de cette porte se trouve être à un niveau inférieur d'un mètre au niveau actuel du sol de l'église. Le seuil de cette porte indique en fait le niveau du sol de l'église avant qu'elle ne soit entièrement ravagée par le feu bouté par l'arrière-garde des troupes du marquis de Faber en 1654.


Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/