Portail du cimetière de Nonceveux
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

3.2 Portails

adresse:
Nonceveux
Histoire:

PORTAIL DU CIMETIERE DE NONCEVEUX


Pilier de pierre calcaire taillé en caissons, surmonté d'un chapiteau en saillie coiffé d'une ogive et supportant les battants d'une grille en fer forgé.

En 1877, le conseil communal d'Aywaille sollicite le déplacement du cimetière de Nonceveux, installé alors sur le côté de l'église, où l'état du mur de clôture et l'humidité qui y règne rendent indispensable la création d'un nouveau cimetière, hors du village, en un endroit convenable. Il faudra attendre 1889 pour obtenir les autorisations nécessaires. Une palissade provisoire sera d'abord dressée autour de ce nouveau cimetière en 1890 avant le mur de clôture édifié en 1898.

Jusqu'il y a peu, les deux piliers supportant la grille d'entrée étaient identiques. Un camion, en reculant, a détruit celui de gauche avant de prendre la fuite. A l'été 2020, les ouvriers communaux du service "Travaux" ont relevé ce pilier en briques et pierre calcaire.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/