Portail de la cour d'honneur du Château de Harzé
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

3.2 Portails

adresse:
Château de Harzé
Histoire:

PORTAIL DE LA COUR D'HONNEUR DU CHÂTEAU DE HARZE

 

Ce somptueux portail donnant accès à la cour d'honneur du château de Harzé est daté de 1753. 

Il a été édifié alors que le seigneur du lieu est le baron Ferdinand - Henri - Joseph de Rahier, l'époux de Marie-Agnès de Berlaymont. Ce sont les armoiries des familles de Rahier  -  de Fraipont et de Berlaymont qui ornent ce portail. Il est plus que vraisemblable que c'est à la même époque que le pont-levis menant au château a été remplacé par le pont de pierre qui y conduit désormais.


"Majestueux portail calcaire à crossettes, pilastres latéraux et bossages, sous un couronnement en deux niveaux d'obélisques, consoles et volutes modifié en 1753 lors de la pose du panneau armorié Rahier-Berlaymont." in Le Patrimoine monumental de la Belgique, Tome 8.1, 1980.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/