Portail de l’école communale La Redoute
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

3.2 Portails

adresse:
Histoire:

Portail de l’école communale La Redoute


Dans le courant des années 1990, dans la revue "Harzé au Fil du Temps", Godelieve Farine et Etienne Compère écrivaient :

"Ancien couvent des Récollets, siège actuel de l’école communale.

Rappelons que ce vieux couvent joua le rôle de forteresse pendant la bataille de la Heid des Gattes (surnommée Bataille de Sprimont) le 18 septembre 1794 et que c’est là que, vraisemblablement, furent massacrés les 400 autrichiens qui refusaient de se rendre aux troupes françaises du général Haquin. Sous la domination française, le père de Marcellin la Garde, français d’origine mais liégeois de naissance, acquit le couvent et ses dépendances pour 48.000 francs (ces biens avaient été confisqués au clergé et vendus comme biens nationaux). Il s’installa dans cet antique monastère et y tint auberge. En 1862, l’administration communale racheta les bâtiments pour 20.000 francs et y installa ses écoliers. En 1909, elle fit transformer complètement l’ancien couvent pour en faire l’école actuelle. »

Sougné
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul