Plaque en hommage aux aviateurs alliés et à A. Manset
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.2 Monuments aux Morts

adresse:
Histoire:

MONUMENT EN MÉMOIRE DES AVIATEURS ALLIES TOMBES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE HARZE ET D’ADOLPHE MANSET

Le 3 juin 1951, en présence de représentants du Ministre de la Défense et des Forces aériennes américaine et anglaise, la commune et les membres de la famille Manset inaugurent, face au portail d’entrée de la cour du château de Harzé, un monument en l’honneur des aviateurs alliés tombés sur le sol communal et en mémoire d’Adophe Manset qui fut fusillé par les Allemands, le 23 mai 1940, dans la prairie s’étendant derrière le monument.

Adolphe Manset, 29 ans, était originaire d’Ensival et, le 22 mai 1940, il gagna Remouchamps où il comptait retrouver une parente. Non loin du fort de Tancrémont, il est arrêté par les allemands qui découvrent sur lui une petite carte lui servant d’itinéraire. Malheureusement, c’est le même itinéraire que suivait une colonne allemande qui subit un bombardement, il n’en fallut pas plus pour que le malheureux soit accusé d’espionnage et condamné au peloton d’exécution.

Harzé
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul