Plaque de l'ancienne gare de Martinrive
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

16.1 Petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal

adresse:
Martinrive
Histoire:

ANCIENNE PLAQUE DE LA GARE DE MARTINRIVE


Cette plaque entretient le souvenir de ce qui fut une gare très importante de la ligne de l'Amblève.


La gare de Martinrive a été ouverte au transport des voyageurs et des marchandises le jour de l'inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer de l'Amblève, le 20 janvier 1885. Elle joua d'emblée un rôle considérable pour l'acheminement des produits des nombreuses exploitations de l'industrie extractive locale : pavés de grès, pierres de taille, sable... et pour le transport des ouvriers employés dans les carrières proches. 

Le déclin de l'industrie carrière dans l'entre-deux-guerres impacta négativement cette station, qui compta jusqu'à six voies, et, dès 1926, commence la longue série de suppression de services menant à la démolition de la gare en 1982. 

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/