Plaque commémorative du parc Dr. Louis Thiry
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Histoire:

PARC LOUIS THIRY

Le parc communal a été créé dans les années 1885-1890 sur l’île d’Ewêye, ou île supérieure, pour le pouvoir communal d’alors qui voulait voir s’installer un parc d’agrément au cœur même du village. Tout fut alors étudié : le type et le lieu des plantations, l’installation des bancs, du kiosque à musique, le tracé des allées pour la promenade et même des jets d’eau.

En 1936, le parc reçoit le nom de parc reine Astrid en mémoire de la défunte quatrième Reine des Belges.

Changement de nom encore, le 9 avril 1971, quand le parc devient le parc Louis Thiry en hommage à ce docteur, décédé en 1959, qui fit tant pour faire connaître le passé de notre commune et de notre région et en protéger les vestiges. La plaque de marbre apposée à l’entrée du parc, sur un des éléments conservés du célèbre pont suspendu, porte l’inscription :

Dr LOUIS THIRY – 1885-1959  - ARCHEOLOGUE – HISTORIEN DE LA REGION D’AYWAILLE – DEFENSEUR DES SITES ET MONUMENTS DE LA VALLEE DE L’AMBLEVE

Aywaille
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul