Pierre tombale du curé Crabus
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.4 Sépultures d'importance historique locale

adresse:
Histoire:

PIERRE TOMBALE DU CURE NICOLAS-JOSEPH CRABUS

Originaire de Solwaster, Nicolas-Joseph Crabus fut curé de Sougné-Remouchamps de 1831 à 1862. C'est lui qui fait élever la grande croix de mission à l'entrée du cimetière, juste à côté du lieu qu'il a choisi pour son inhumation.

 

Barthélemy Carpentier partage avec vous le fruit de ses recherches :

« l'Abbé Nicolas Joseph Crabus est décédé à Sougné le 14 octobre 1862, à l'âge de 67 ans. Prêtre pendant 37 ans dont 4 comme Vicaire à Comblain-au-Pont et 33 comme Curé à Sougné selon l'acte de décès signé Chevolet. Il a demandé à être enterré de manière à ce que l'on marche sur sa dépouille, soit au coin Nord de la nef car, avant 1840 date de la
construction du pont de Sougné et de la Reffe et même après, les habitants de Remouchamps accédaient à l"église par la rue (voie) Magrite, la rue du Brou(x) et celle du Petit Brou(x) (Brou Mohet) en entrant dans le cimetière à hauteur du chœur. Il n'y avait à l'époque ni tombe ni caveau contre le mur de l'église. »

Texte de la pierre tombale: 

HIC REQUIESCIT

REV-DUS NIC.JOS.CRABUS

SACERDOS ET PAROCHUS

DE SOUGNE A 33 ANNIS

DEFUNCTUS 24 8BRIS 1862

AETATIS SUAE 67 ANNORUM

O.P.E.


Le curé Crabus avait initié le rituel de la "retraite" c'est-à-dire que, chaque dimanche à 

22 heures, il faisait sonner les cloches de l'église pour rappeler à ses paroissiens traînant encore dans les cabarets du village qu'il était grand temps de rentrer. Cette sonnerie particulière resta en usage jusqu'à la Grande Guerre.

Cimetière, Sougné
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photo spécifique à cet élément patrimonial, elles s'afficherons ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul