Pierre commémorative de la création de l'institut Saint-Raphaël
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Sougné
Histoire:

PIERRE COMMEMORATIVE DE LA CREATION DE L'INSTITUT SAINT-RAPHAËL


Le site des anciens élèves de St-Raph. nous renseigne : 

Avant 1907, était implantée sur le site de St-Raph, l’école catholique des « Soeurs de Dieupart ». Le bâtiment très rudimentaire, a été construit par les soins de la famille de Theux de Monjardin, en 1879. Sur la façade, une pierre du pays porte encore l’inscription « ECOLE CATHOLIQUE 1879 », affichant ainsi clairement sa fonction. L’école avait été tenue d’abord par les Soeurs de St-Vincent de Paul, ensuite par les Soeurs du Sacré Coeur de Marie de La Hulpe.

En 1907, les religieuses vont s’installer plus confortablement à Aywaille (Ecole primaire Don BOSCO) et à Remouchamps (Institut St. JOSEPH). L’abbé DETHIER, curé de Deigné, aidé par le comité scolaire de la paroisse de Sougné, rachète l’immeuble et  présente la maison devenue libre aux Salésiens (Religieux de Don BOSCO) qui acceptent, avec l’idée d’en faire une maison de convalescence et de vacances pour les révérends Pères. Éventuellement, ceux-ci pourraient y organiser un patronage et, pourquoi pas, une école moyenne. Pour suivre un enseignement moyen, les jeunes de la région devaient, en effet, chercher un enseignement libre à Liège ou à Stavelot. En raison de son rôle initial de maison de repos, l’endroit  porta le nom de St-Raphaël, l’archange guérisseur de l’Ancien Testament. L’endroit convenait d’ailleurs très bien: on le décrivait à l’époque « isolé entre la commune d’Aywaille et celle de Remouchamps » et situé « en pleins champs ».

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul