Panneau de la République Libre de Nonceveux
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

4.4 Panneaux de signalisation

adresse:
Nonceveux
Histoire:

PANNEAU DE LA REPUBLIQUE LIBRE DE NONCEVEUX


Panneau de signalisation signalant l'entrée dans la République Libre de Nonceveux et portant un dessin symbolisant le sobriquet des habitants du village : "les dobes Démons" (les doubles démons).


Sur ce panneau, on lit :

REPUBLIKE LIBE DI

 NONCÈVEU

Payis dès dobes Démons


En janvier 2001, à la veille de la Saint-Antoine, la fête ancestrale réunissant les habitants du village, Nonceveux a accédé au noble statut de République Libre de Nonceveux.

C'est Jean-Denis Boussart, Maïeur de la Commune Libre de Saint-Pholien,  qui parraina cette jeune République libre.

La plaque installée à l'entrée du village rappelle avec humour le sobriquet des habitants du village ; les "Dobbes dèmons", sobriquet qui fut attribué par les machinistes de la première locomotive à vapeur inaugurant la ligne de l'Amblève en janvier 1885. En effet, ils furent accueillis par les fermiers locaux brandissant fourches, faux et fléaux car ils pensaient que cette machine infernale ferait tourner le lait de leurs vaches. Comme les cheminots avaient déjà reçu un accueil quasi semblable plus avant sur la ligne et qu'ils en avaient affublé les auteurs du nom de "démons", il est à supposer qu'à Nonceveux la vindicte était pire...

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/