Mur en pierres sèches de la Chefna
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.11 Murs en pierres sèches

adresse:
Quarreux
Histoire:

MUR EN PIERRES SECHES DE LA CHEFNA


Ces murs ont traversé les époques alors que les pierres et moellons les composant sont assemblés sans aucun mortier. Ce type de construction est un véritable puzzle dans l'espace. Maîtriser pareille technique, surtout pour des murs de telles dimensions, exige des compétences hors du commun dans le choix et le positionnement judicieux de chaque pierre, un ajustage minutieux et un emboîtement précis de tous les moellons. L’ouvrier à pierres sèches doit avoir un bon coup d'œil pour trouver une place à chaque pierre et une pierre pour chaque place.

En règle générale, le matériau employé dans les murs extérieurs est laissé à l'état brut. La particularité de celui-ci tient au fait qu'il a été élevé pour soutenir la berge d'un ruisseau particulièrement tumultueux, son âge respectable témoigne de la maîtrise de ceux qui l'ont élevé et qui lui ont permis de résister à l'assaut des flots durant de très nombreuses décennies.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul