Moulin de Harzé
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

13.8 Roues hydrauliques

adresse:
Rue du Moulin, Harzé
Histoire:

MOULIN BANAL DE HARZE

Cité dans le dénombrement de la seigneurie de Harzé du 1er juillet 1631, le moulin est sis au pied du bois du seigneur, au lieu dit Robertheid, sur le chemin de la fontaine; c'est-à-dire où il se trouve toujours aujourd'hui.

Ce moulin a fonctionné jusqu'avant la Seconde Guerre Mondiale, il était voisin d'un marteau à fer et le dr Thiry s'interroge sur la possibilité que ces deux activités aient été rassemblées sur le même site. Ce passé est rappelé par le toponyme "pré au fourneau" voisin de ce site.
La roue actuelle a été installée par l'ingénieur André Belpaire, propriétaire des lieux dans le troisième quart du XXe siècle.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/