Monument commémoratif Mathieu Carpentier
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Dieupart
Histoire:

MONUMENT COMMEMORATIF  MATHIEU CARPENTIER

Imposant monument en petit granit fait d'une haute stèle, surmonté d'un obélisque sur lequel est représentée une écharpe mayorale et une décoration végétale stylisée. La stèle a également la particularité de présenter un portrait "papier" du défunt, sous un verre plombé. Le monument est précédé d'un encadrement de pierre avec une colonne se dressant à chaque angle.



Gravé sur le monument :

PRIEZ

POUR LE DEFUNT

NE A SOUGNE

LE 2 9 bre 1830

DECEDE A

KIN AYWAILLE

LE 18 JANVIER 1890

Sur une des faces de l’obélisque :

A SON

BOURGMESTRE

REGRETTE

M. CARPENTIER

LA COMMUNE

RECONNAISSANTE


Mathieu Carpentier est né à Sougné le 2 novembre 1830 et s'est installé à Kin après  le mariage avec Marie Anne Corbillon native, elle, de Kin. Il est élu au conseil communal en 1869 et deviendra Bourgmestre en 1872 jusqu’en 1885. Il ceindra à nouveau l’écharpe mayorale en 1888 et la conservera jusqu’à son décès, le 12 février 1892.


En septembre 2019, dans le cadre d’un appel à projets initié par l’AWaP, ce monument a été parfaitement rénové par les élèves de la section « Maçonnerie » de l’Athénée Royal d’Aywaille sous la conduite d’un professionnel délégué par le Centre des Métiers du Patrimoine de « la Paix-Dieu » et de leurs professeurs.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul