Monument aux Résistants et à Jean Bourguet
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.3 Témoin d'évènements du passé

adresse:
Histoire:

MONUMENT AUX RESISTANTS ET A J. BOURGUET


Inscription sur la stèle :

A TOUS LES RESISTANTS AU NAZISME

A L'AMICALE

DES PARTISANS ARMES

DE LA 31e CIE

ET A SON FONDATEUR

JEAN BOURGUET 1945  30 JUILLET 1995


AUX RESISTANTS DE L’OURTHE-AMBLEVE

Chaque année, le 21 juillet, toutes les communes de l’Ourthe-Amblève commémorent la fête nationale : petits défilés, discrours, drapeaux… Aywaille se distingue en voyant, en ce jour, les autorités communales, les associations patriotiques et la population se réunir aussi devant un monument spécifiquement dédié à tous les Résistants au nazisme, à l’Amicale de la 31e Cie des Partisans Armés et à Jean Bourguet qui commanda cette compagnie et fonda cette Amicale.

Ce monument a été élevé pour mettre à l’honneur tous les Résistants au nazisme, femmes et hommes, et pas seulement ceux d’Aywaille mais aussi tous ceux qui luttèrent contre le régime nazi dans toute l’Ourthe-Amblève. Très tôt, en 1940 déjà, la privation de liberté imposée par ce régime, les persécutions, l’absence de nos soldats maintenus captifs en Allemagne… alimentent et encouragent la volonté de résister, quelle que soit la manière choisie. L’Ourthe-Amblève connaîtra toutes les formes de résistance et la répression de l’occupant n’étouffera jamais la soif de liberté des patriotes de chez nous.

Il me semblait particulièrement utile de rappeler que les communes de l’Ourthe-Amblève ont été les décors où ont combattu, durant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes et les hommes de multiples réseaux de Résistance, armée ou non. Certes, avec six compagnies en Ourthe-Amblève, les Partisans Armés y sont particulièrement actifs dès la fin de l’année 1941 ; leurs forces sont regroupées par le Front de l’Indépendance créé par le Parti Communiste Belge au sein duquel militent, bien avant le début des hostilités déjà, de nombreux antifascistes belges. L’invasion de l’U.R.S.S. (22 juin 1941), en plongeant les communistes dans l’illégalité, renforcera encore ces groupements.

A leurs côtés, il convient de rappeler l’engagement et l’implication des Résistants se battant au sein des Milices Patriotiques, de l’Armée Secrète, du groupe Byl, de l’Organisation L. 100 (spécialisée dans le sabotage ferroviaire), du Groupe G –appelé aussi Groupe général de Sabotage et rassemblant des anciens de l’U.L.B., de l’Armée de la Libération , du Service D mais aussi du Mouvement National Belge, de l’Organisation Patriotique Belge de la Résistance, de l’Organisation Militaire Belge de la Résistance, sans oublier les membres du groupe du Dr Xhaard. Tous ces groupes et organisations relevaient du secteur de la Résistance armée mais il convient de ne pas oublier les acteurs de la résistance psychologique diffusant tracts, affiches, brochures et les très nombreux titres de la presse clandestine. Au rang des acteurs de la Résistance, d’autres femmes et hommes ont également pris d’énormes risques dans des filières d’évasion de prisonniers de guerre, de résistants étrangers, d’aviateurs alliés et, même, de déserteurs allemands. Ont été également particulièrement précieux pour les Alliés celles et ceux qui se montrèrent actifs dans divers réseaux de renseignements présents chez nous : le Service Luc-Marc, le service Bayard, le Service Zéro, le Service Tegal, les réseaux Clarence, Mill et Beaver-Baton. Enfin rappelons également l’action salutaire des Résistantes et des Résistants venant en aide aux illégaux : les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne, les juifs, les prisonniers russes…

Voilà qui sont ces Résistantes et ces Résistants auxquels ce monument est dédié car ils méritent vraiment de ne pas être oubliés.

René HENRY, La Petite Gazette  in Vlan-Les Annonces du 29 juillet 2020

Aywaille
Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir l'itinéraire sur google maps)

Photos anciennes et vidéo : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vidéo de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE mail : rene.henry@aywaille.be

© design by noé raoul