Monument aux Morts Ernonheid
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

11.2 Monuments aux Morts

adresse:
Ernonheid-village
Histoire:

MONUMENT AUX MORTS D'ERNONHEID


Monument de petit granit dont le fronton est gravé en relief et porte la représentation d'un sabre et d'un fusil croisés surmontés d'un casque. La stèle, quant à elle, est gravée en creux et énonce les noms des braves morts pour la patrie lors des deux guerres. Au pied du monument est couché un lion.


Inscription sur le monument :

ERNONHEID

A SES

BRAVES SOLDATS

MORTS POUR LA

PATRIE

NICOLAY ALPHONSE 14 – 18

GIET VICTOR

GIET JOSEPH 40 – 45

GAVRAY FERNAND


Sur le socle du monument :  

1914 - 1918


Ce monument a été inauguré le 10 juillet 1932. La toute petite d'Ernonheid, une des premières communes martyres lors de l'invasion allemande d'août 1914, a eu énormément de difficulté à réunir la somme nécessaire à l'édification de ce monument. Malgré son manque de ressources et grâce à générosité de sa population et de celles des communes des alentours, Ernonheid put néanmoins procéder à cette inauguration avec faste.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
google-maps-logo.png
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/