Menhir de Deigné
(cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)

15.12 Mégalithe légendaire

adresse:
Deigné
Histoire:

LE MENHIR DE DEIGNE


Ce « menhir », nom par lequel il est toujours désigné aujourd’hui, est en réalité un gros bloc de poudingue (un conglomérat de roches consolidées, généralement sédimentaires, constitué de fragments arrondis, des galets de différentes tailles unis par un ciment naturel).

« Le menhir qui se baigne. Dans le vallon de Gervova s’étalent plusieurs blocs de pierre, dont un les domine tous. C’est le menhir. Chaque année pendant la nuit de Noël, cette pierre va se baigner dans l’Amblève. » in G. Laport, Le Folklore des eaux en Wallonie, Paris.

« Cette pierre « découverte » par Grandgagnage se baignerait dans l’Amblève la nuit de Noël « si la tradition n’est pas une mauvaise plaisanterie inventée après coup » écrit Pimpurniaux. » in Pierres à Légendes de la Province de Liège, L. Gason, Verviers.

Localisation
(cliquez sur l'icône pour obtenir
l'itinéraire sur google maps)
Localisation par coordonnées

Photos anciennes : 

(Si nous disposons de photos spécifiques à cet élément patrimonial, elles s'afficheront ci-dessous, en attendant d'en recevoir, nous vous proposons une vue de notre commune)

logo participation citoyenne.jpg

Vous avez des informations ou des documents permettant de compléter cette fiche, vous souhaitez en faire profiter tout le monde ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "Participez" en haut de page et transmettez-nous vos précieux renseignements, photos ou vidéo.

Vous pouvez également communiquer directement avec nous en cliquant sur :
https://www.facebook.com/groups/321245621987319/

  • Facebook

Editeur responsale: Monsieur René HENRY, 

Rue des Chars 6 - 4920 AYWAILLE 

mail : rene.henry@aywaille.be

© Création, infrastructure et design by noé raoul